Jean-Paul Carteron, President & Fondateur IUHEI
Amb. Jean-Paul Carteron
ici aux côtés de BAN ki-moon,
Secrétaire Général des Nations Unies

Amb. JEAN-PAUL CARTERON

PRESIDENT & FONDATEUR

Jean-Paul Carteron est l’Ambassadeur des Iles Salomon auprès de l’UNESCO et de la FAO et, depuis 2015, le Président du Cercle des Ambassadeurs à Paris qui rassemble le plus grand nombre des chefs de mission diplomatique en fonction dans la capitale française.
Fondateur du Forum de Crans Montana en 1989, à la chute du communisme, il s’impliqua notamment, à la demande de Itzaak Rabin, dans le processus de paix israélo-palestinien, puis à la demande de Richard Holbrooke dans les tentatives de règlement de la question chypriote et la dissolution de la Yougoslavie. Il travailla enfin durant de longues années à la stabilisation démocratique de l’Europe centrale et de l’est puis dès 1988 à l’intégration mondiale de l’Afrique.
Il est aujourd’hui le Président d’Honneur de cette prestigieuse Organisation qui a reçu dans ses conférences, au fil des ans, des milliers de hautes personnalités officielles, gouvernementales et des entreprises.
Après que lui soit conféré l’honorariat par l’Ordre des Avocats de Paris, il fut durant plusieurs années le Conseiller Spécial de la Directrice Générale de l’UNESCO avant d’accepter la charge d’ambassadeur d’un pays en voix d’intégration.
Jean-Paul Carteron est titulaire de nombreuses décorations étrangères parmi lesquelles la Légion d’Honneur, les deux Ordres de Leopold, le Wissam Al-Alaoui, la Médaille du Président de la Commission des Communautés Européennes et la Médaille PRO MERITO du Conseil de l’Europe.