Jean-Luc Ricci, Directeur des Etudes et du Développement IUHEI

JEAN-LUC RICCI

ETUDES ET DEVELOPPEMENT

Jean-Luc Ricci a une formation de journaliste. Rédacteur en chef du magazine L’Enjeu, il couvre la restructuration industrielle en France. En 1988, il rejoint le cabinet « Image » spécialisé dans la gestion de crise, le lobbying et la communication politique. A partir des années 2000, il intervient comme chargé d’enseignement dans plusieurs Instituts de formation. A partir de 1998, il est nommé directeur du département marketing, Professeur affilié à la prestigieuse HEC-PARIS.

Dès 2003, il devient Chargé de mission HEC -PARIS en charge du développement des activités en Afrique et de nombreux partenariats avec les chambres de commerce et organisations patronales africaines. Membre du comité Afrique du MEDEF, il contribue à la mise en place du réseau des « HEC Executive Clubs » (regroupant des chefs d’entreprise de 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale) qui constitue le premier réseau d’entreprises panafricain en vue d’une nouvelle intégration régionale. Dans le même temps, il initie au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France le Club d’échanges Afrique-France.

En 2007 il conçoit les programmes AGORA dont le but est d’accompagner les gouvernements africains dans leurs réformes par le renforcement des capacités managériales de leur administration.

Il est en 2019 le directeur du Développement Afrique au sein de HEC-PARIS Executive Education, ayant pour mission de conduire HEC-PARIS à devenir la première institution de formation d’excellence en Afrique pour les dirigeants et managers d’entreprises, d’administrations et d’entreprises publiques.

Daniel Warner, Diplomacy & International Relations IUHEI

DANIEL WARNER

DIPLOMACY & INTERNATIONAL RELATIONS

Daniel Warner a été le fondateur et le directeur du Programme pour la gouvernance internationale (PSIO) à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (HEID). Il est d’origine américaine. Depuis 1999, il est le Président du Conseil Scientifique du Forum de Crans Montana.

Pendant de longues années il été mandaté par le Département fédéral des affaires étrangères suisse pour former à la diplomatie et à la démocratie de jeunes fonctionnaires dans plus de 27 pays autour du monde.

Alain Juillet, Global Security and Intelligence IUHEI

ALAIN JUILLET

GLOBAL SECURITY AND INTELLIGENCE

Alain Juillet se voit confier en 2002 la direction du Renseignement au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure de la France) dont il assure également la réorganisation. Ensuite lui est confiée la mise en place de l’intelligence économique au sein du Secrétariat général de la défense nationale. Il occupe alors la fonction de Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du premier Ministre français jusqu’en 2009, date à laquelle il intègre le cabinet.

Depuis 2011, il est président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises et de la revue Sécurité & Stratégie à la documentation française (www.cdse.fr). Il est en 2016 président de l’Académie de l’intelligence économique et crée en 2017 l’Association de lutte contre le commerce illicite afin sensibiliser l’État et les entreprises sur ce phénomène.

Jamie Shea, Global Security and Strategic Studies IUHEI

JAMIE SHEA

GLOBAL SECURITY AND STRATEGIC STUDIES

Jamie Shea est professeur à l’Université d’Exeter. Pendant 38 années il a été haut fonctionnaire international au sein de l’OTAN. Dans cette Organisation il a notamment occupé les fonctions de Dep. Assistant Secretary General for Emerging Security Challenges, Director of Policy Planning, Dep. Assistant Secretary General for External Relations et Assistant du Secrétaire Général de l’OTAN pour les projets spéciaux.

Il enseigna en qualité de professeur durant 20 ans au Collège d’Europe à Bruges. Jamie Shea est aussi Senior Transatlantic Fellow du German Marshall Fund des Etats Unis et Senior Fellow de la prestigieuse London School of Economics où il enseigne la gestion de crise et la communication politique.

Philippe Siou, santé publique IUHEI

PHILIPPE SIOU

SANTE PUBLIQUE, DEFIS CLIMATIQUES
Le Docteur Philippe Siou est devenu l’un des médecins internistes les plus réputés de la place de Paris après avoir consacré une partie de sa vie professionnelle a la psychiatrie.
Il exerce aujourd’hui au sein de l’Hôpital Américain de Paris où il a effectué l’ensemble de sa carrière.
Le Dr Siou est consulté par de nombreuses personnalités et Organisations notamment des compagnies aériennes du monde entier.
Son rôle de conseil auprès de plusieurs gouvernements a ouvert sa pratique à une expérience unique dans tous les domaines d’activité de l’Institut.
Depuis plusieurs années il s’est spécialisé dans le domaine des conséquences sanitaires du changement climatique, particulièrement dans la Région du Pacifique.
Très récemment les autorités gouvernementales de la République Populaire de Chine se sont assuré son concours à divers titres dans le domaine de la santé.